translate in english
Abeille B - Dépannage informatique réseaux télécoms
à domicile, en atelier ou à distance... 06 82 35 37 78
alveoleAbeilleB AbeilleB Services Informatiques Titre Ligne verte verticale
Copyright AbeilleB(c) 2003-2013
Version anglaise par Jeannette Steele
Mise à jour du 17 X 2017

AbeilleB - Informatique et réseaux - Glossaire

Dictionnaire des mots techniques

Défintion de l'informatique:
En deux mots ce serait: Les Technologies de l'information
...d'ailleurs en anglais l’informatique s'appelle "Information Technology".
Ce sont toutes les technologies qui permettent de transporter et de stocker l'information.
Ces technologies ont évolué depuis le courrier papier, en passant par le télégraphe, le téléphone, le télex, la télécopie, le vidéotexte, le télétexte, la télévision, les réseaux filaires, les réseaux d'entreprise (Token-Ring(c), DECnet(c), TCP/IP, Novell(c) ), le réseau Internet basé sur TCP/IP, le chiffrement des données, les réseaux sans fil radio ou infra-rouge, les réseaux par courant porteur, les fibres optiques, les sites web, l'adsl par satellite, les appareils photo et caméras numériques, les webcam, les blogs, les CD, les DVD, le Blu-Ray, les téléphones mobiles plus ou moins intelligents et équipés de plus ou moins d'options, les clés USB, les communications BlueTooth (la dent bleue), les jeux en réseau, les ordinateurs tablettes, les disques mémoire SSD, la reconnaissance d'empreintes digitales, les écrans tactiles, la reconnaissance vocale, la reconnaissance de forme,... et ce n'est que le début! Du côté de l'information à l'instar de l'écriture et de la voix, l'information a pris d'autres formes similaires ainsi que de nouvelles formes basées sur des supports ou des médias électroniques, et ça nous a donné des documents texte, la téléphonie, et une myriade de support d'information comme les images fixes, les photos ou bien les images en mouvement comme les films et les vidéo, les enregistrements de paroles, de voix, de bruits, de cri d'animaux, de chansons, instruments de musique, orchestres, les communications texte, voix, les conférences audio, le chat(discussion en mode texte), les conférences vidéo, les partages de fichier, les forum, la messagerie e-mail, la collaboration de travail sur un document, la prise de contrôle à distance, le partage de session, le partage d'ordinateur, la virtualisation, le télédiagnostic, les réseau sociaux. Les métiers de l'informatique ou des "technologies de l'information" sont: • électronicien , • développeur  , • designer , • graphiste , • spécialiste en réseaux , • spécialiste en téléphonie , • spécialiste satellite , • spécialiste télévision , • spécialiste du traitement des signaux , • webmaster, modérateur , • fournisseur d'accès Internet , • fournisseur de messagerie électronique , • spécialiste en sécurité informatique , • technicien de maintenance , • directeur ou chef de projet , • formateur , • loueur de nom de domaine, d'espace de stockage, de serveur de virtualisation , • technicien support ou hot-line

Application : Ensemble de programmes mis ensembles pour offrir des fonctions complémentaires. Le logiciel WORD est une application qui fait éditeur de texte, qui peut modifier aussi bien la mise en page que les polices de carcatères , insérer des images, montrer un aperçu avant impression et envoyer le résultat par email ou vers une imprimante.
Bit : Information élémentaire valant soit 0 soit 1. Toutes les informations entrant ou sortant d'un ordinateur sont codées en bit. C'est aussi l'unité de transport de l'information entre les machines intelligentes.
CD ou CDROM : C'est un disque en plastique qui a une surface en métal imprimée en usine et qui contient des données informatiques sous forme de fichiers, programmes, images. Il peut contenir 650 Mo à 700 Mo
Disque ou disque dur :(versus Disquette ou disque souple) C'est le support de stockage le plus utilisé en informatique.
L'information élémentaire, le bit, est enregistré de manière magnétique sur un disque en métal.
Document : On parle de document en informatique quand le fichier est le résultat d'un éditeur de texte.
DVD :c'est une évolution du CD. Il peut contenir 4,3 Go à 4,7 Go.
DVD Blue Ray : c'est la dernière évolution du support CD. C'est un laser bleu qui lit l'information sur deux surfaces. Ce qui porte le stockage à 11 Go.
Extension (de fichier) : Les fichiers cachent après leur nom un point suivi de 3 lettres. Ces 3 lettres s'appelent l'extension et servent au système informatique à reconnaitre le type de fichier et quelle application il faudra démarrer pour voir le contenu du fichier. Les extensions les plus courantes sont:
exe,bin,dll,bat c'est le processeur qui prend en charge directement, doc pour WORD, xls pour EXCEL, ppt pour POWERPOINT, txt pour Bloc-Notes, bmp pour Paint jpg pour les programmes d'imagerie, pdf pour Acrobat Reader, et bien d'autres.
Fichier : Un fichier en informatique est l'unité de stockage élémentaire sur un ordinateur. Il est caractérisé par son nom. Il peut être associé à une application. Le fichier est stocké dans un dossier.
Giga-octet : c'est devenu la nouvelle unité de stockage élémentaire. Elle vaut 1000 x 1000 x 1000 octets quand le stockage est permanent sur Disque dur, souple, CD ou DVD. Elle vaut 1024 x 1024 x 1024 octets quand le stockage est dans un endroit adressable bit à bit comme la mémoire.
Internet : C'est un réseau mondial qui connecte les ordinateurs entre eux pour faciliter les communications.
Image(sens1): c'est un fichier qui contient une photo numérique ou provenant d'un scanner ou bien un dessin réalisé avec une application d'imagerie.
Image(sens2): C'est la copie fidèle d'un fichier ou d'un DVD ou d'un ensemble de fichiers ou d'un disque dur.
Mail ou e-mail : c'est le nom raccourci du courrier électronique les puristes anglophiles parlent de Mel ou de Courriel.
Octet :Groupement de 8 bits. C'est l'unité de stokage élémentaire. On parle de kilo-octets ou ko, de mega-octets ou Mo, de Giga-octets ou Go et maintenant de Tera-octets ou To.
Processeur (ou Micro-processeur): Le processeur est le composant principal de tout appareil dit "intelligent" tel qu'un ordinateur, un téléphone mobile, une console de jeux, ...etc il est capable d'exécuter des programmes.
Programme: Un programme est un fichier qui contient un ensemble d'instructions (d'ordres) qui seront exécutés par le processeur.
RAM ou mémoire vive: Elle est accessible directement par le processeur qui peut accéder directement aux informations en donnant une adresse.
ROM ou PROM ou EPROM ou EEPROM: Ce sont toutes des mémoires dites mortes. Elles contiennent de petits programmes ineffaçables qui servent à tester puis à démarrer les Machines dites intelligentes. Le processeur ne peut pas y écrire directement et il doit recopier les instructions dans la mémoire vive avant de pouvoir les exécuter. L'ensemble de ces programmes embarqués s'appelle le Firmware.
Site Internet: C'est un espace sur un serveur connecté au réseau Internet et qui contient un ensemble d'informations sur un ou plusieurs thèmes.
SMS: Petit message au format texte que l'on s'envoie par téléphone mobile.
Virus (informatique): C'est un petit programme qui s'exécute à votre insu sur votre ordinateur, votre téléphone mobile, potentiellement sur tout système comportant un microprocesseur.